L'assurance en délégation

Comment ça vous ne saviez pas que vous n’étiez pas obligé de souscrire l'assurance emprunteur de votre banque ?
Laissez-moi vous en dire plus, vous pourriez être surpris 😲

Qu’est-ce que l’assurance en délégation ?

Le principe est assez simple et pas si vieux que ça. Prendre une assurance en délégation, c’est s’adresser à un assureur extérieur – autre qu’une banque donc – pour se protéger des aléas de la vie durant toute la durée du prêt. Cette solution promet un grand nombre d’avantages que je ne tarderai pas à expliquer.

Le secteur de l’assurance emprunteur s’est totalement libéralisé depuis 2010 avec une succession de plusieurs lois. Peut-être avez-vous déjà entendu parler de ces noms devenus célèbres : Lagarde, Hamon, Bourquin ou très récemment Lemoine ? Non ? Ce n’est pas grave, je vais vous faire un résumé 😉

Cela signifie pas de risques de surprimes ou d’exclusions particulières !😊

Cette loi offre également d’autres spécificités comme l’extension du droit à l’oubli (délai raccourci de 10 à 5 ans) pour certaines pathologies comme les cancers et hépatite C (nouveauté). Pour faire simple, ça vous permet de ne pas déclarer certaines maladies qui pourraient vous faire valoir une surprime ou une exclusion après une période définie.

Dernière chose, elle vient en remplacement des lois Hamon et Bourquin concernant la résiliation annuelle de votre contrat.

Quels sont les avantages ?

Parlons peu, mais parlons bien ! Quels sont les avantages de passer en délégation ?

 

Comment bien la choisir ?

Un seul conseil me vient à l’esprit : comparer, comparer, comparer !

A vous de déterminer vos besoins, vos attentes ainsi que les exigences de la banque. Comme vous le savez, certaines garanties sont obligatoires, cependant d’autres pourraient totalement être nécessaires pour couvrir votre mode de vie.

Alors, cherchez et comparez les offres.

Petit conseil, le tarif c’est bien mais une couverture optimale c’est mieux puisqu’on ne peut prévoir les aléas 😉

 

Quand y avoir recours ?

À tout moment ! Sauf si vous bénéficiez déjà du nec plus ultra ! Enfin si j’étais vous, je vérifierais quand même 🧐

 

Que faire en cas de refus de la banque ?

Sachez que la banque n’a le droit de refuser votre contrat d’assurance en délégation que dans le cas où celui-ci ne couvrirait pas les garanties exigées par cette dernière. Mais ne vous inquiétez pas, les assureurs sont bien renseignés et votre courtier l’est tout autant et pourra vous conseiller ! 👍

Et voilà cela vous aura pris 3 min 30 pour comprendre l’importance de passer en délégation !

Qu’attendez-vous pour vérifier si votre contrat coche chaque case ?